L’architecture a une importance capitale chez les Drômes des falaises puisqu’elle tient compte du stade de développement de chaque personne. Les couleurs, les formes et la fonction de chacune des constructions est significative comme on le verra dans les prochaines illustrations.
Plusieurs des constructions intègrent des dômes géodésiques, des panneaux solaires, des *sproutoscopes, des pompes géothermiques et une quantité d’autres éléments utilisant des énergies intersidérales et renouvelables. Dans tous les cas, l’empreinte écologique est aussi nulle que le vide cosmique. Chaque construction suit la règle établie par les savants qui dicte que la racine de 2222+0 à la puissance 22 égale 0 divisé par l’intégrale de l’infini au cube additionné des sinus de la constante de Blôûrk.
Les matériaux utilisés sont diversifiés. Pour la construction et les revêtements muraux on emploie de la cellulose de plantes, surtout du soya ainsi que du mycélium de champignon. Pour l’isolation on prend du poil de Sproute. Pour rembourrer les meubles, les plumes d’Aûtrûchos sont la norme. L’huile de Blôûrk, sert de teinture naturelle pour le mobilier et les murs. Bref, une panoplie de produits naturels fait partie de l’équation. Mais une particularité tout à fait unique des constructions est le fait qu’elles sont vivantes et changent de forme au fil du temps qui passe.
La majorité des toits sont en végétaux et contribuent à un meilleur contrôle de la température. Toutes les plantes de l’environnement immédiat sont alimentaires ou médicinales. On remarque souvent des pierres à la base des bâtiments qui absorbent les vibrations des tremblements de terre. D’autres structures régulièrement présentes sont main sculptée qu’on nomme ‘Le salut aux extraterrestres’.
Les vaqueurs habitent en communauté dans des édifices qui peuvent loger plusieurs individus. Ils peuvent aussi vivre en solitaire et occuper de petites maisons réparties ça et là sur le sol ou à même les falaises.
Sur les édifices de plus grande stature, on retrouve trois formes rectangulaires courbés de type gratte-ciel. Elles s’élèvent généralement très haut dans les airs et sont constitués de sproutonium, un métal qui joue le rôle d’accumulateur énergétique.
L’eau de pluie est recueillie et emmagasinée dans des cuves souterraines et la rosée est également récoltée par des capteurs car on lui attribue des vertus spéciales car elle n’est imprégnée d’aucune force tellurique.
Comme il a été mentionné dans un chapitre précédent, les Sproutes accèdent à un moment donné de leur parcours, aux différents rôles qui forment la structure de leur organisation sociale complexe. Le Drôme des falaises change huit fois de morphologie et de couleur entre sa naissance et sa transmutation. L’ordre dans lequel ces transformations se manifestent est invariable et ces métamorphoses s’accompagnent d’une modification dans le statut de l’individu. En adoptant sa nouvelle apparence physique, il devient responsable au sein de sa communauté d’une fonction précise associée à un bâtiment particulier.
Ce phénomène de changement d’état en vieillissant est connu dans le monde animal. On parle en effet de polythéisme et les abeilles vivent une situation analogue ou les sujets évoluent et changent de rôle selon leur âge.
Comme on le sait, les individus sont de couleur orangée la majeure partie de leur existence.
Durant cette phase, ils sont appelés des vaqueurs et ils ne font aucune différence entre le travail et les loisirs. Ils s’activent donc à leurs occupations au gré de leurs humeurs. Les vaqueurs sont tous sur un pied d’égalité, ce qui signifie qu’il n’y a personne qui domine au sein de la communauté.