Description

Description

Tout Sproute qui a de l’estime de sa personne, ils en ont tous, est caractérisé par un long nez cylindrique de couleur jaune serin. Son odorat est remarquable, pouvant différencier jusqu’à 22,222 sensations olfactives. Cette faculté lui permet de déceler des arômes à de très grandes distances. Fait réel ou ragot, on rapporte à titre d’exemple que le parfum d’une fleur qui éclot située à plus de 22 km peut chatouiller si intensément leurs muqueuses nasales qu’il peut s’évanouir.

Les oreilles sont internes et une plaque d’écailles à l’arrière du cou lui sert de carapace. Cette cuirasse le protège surtout de la foudre en agissant comme un trampoline à éclairs. En effet, lorsqu’une de ces décharges frappe un Sproute, elle est automatiquement redirigée vers un accumulateur d’énergie appelée tour à sproutonium comme on en voit dans toutes les constructions *sproutiennes. Notre ami ne ressentira aucun malaise suite à ces déviations de courant si ce n’est qu’il apparaitra parfois, lorsque les décharges atteignent plus de 20,000 volts un poil de plus dans son formidable toupet. Mais encore faut-il que le ciel soit rosé et qu’il y ait de la rosée dans l’air pour que ce miracle se produise. Quand on sait que chaque poil du toupet confère de grands avantages à son hôte on comprend mieux l’exubérance des fêtes qui sont organisées lorsque de tels phénomènes se produisent.

Un manteau de fourrure dense coupant le froid habille nos protégés. Chaque poil de cette toison pousse tout au long de la durée de vie du Sproute. Il doit être bien entretenue, lavé régulièrement et peigné avec grand soin. Lorsqu’il devient trop long, il est coupé et on le récupère pour s’en servir comme matériau pour le tissage, le tricot, pour faire des pinceaux ou à de multiples autres fins. C’est de là que prend racine le dicton ‘Reprendre du poil de la bête’.

Selon les saisons la fourrure est plus ou moins fournie. Le cycle de vie d’un poil est de 222 jours, suite à quoi il se laisse tomber pour laisser place à un autre plus fringant. Nous devons préciser que chez les Drômes, les poils ne frisent jamais à Outrance, ni ailleurs d’ailleurs.

Il y a aussi ce toupet jaune caractéristique qui protège les Drômes des falaises contre les insolations. Cette superbe touffe de cheveux flamboyante, s’élance majestueusement vers le ciel. Elle est composée de 222 poils doux et lustrés. Réalité ou sornette, on chuchote entre les branches que Tintin lors d’une de ses nombreuses investigations aurait déjà vu un Sproute et qu’il aurait piqué sa houpette.

Revenons à la description de cette ravissante mèche de poils. Dessinée toute en courbes gracieuses, elle a comme particularité unique de pouvoir accueillir un curieux locataire, le Tchôurô, qui y voit là un nid douillet, tout confort et sans mensualité à payer. Il se sert donc de cette pilosité soyeuse pour venir y coucher son corps chaud dans le but de se reposer tout en écorniflant les environs.

Chez notre bipède, les pieds et les mains ressemblent à ceux des humains. Le pouce est opposable et on compte 9 doigts et 9 orteils avec des ongles et non des griffes.

Vers la centième année de la croissance de nos amies, une troisième main pousse au bout de leur queue portant alors à quatorze le nombre de leurs doigts. On dit de cette main préhensile qu’elle a été développée pour que la Sproute se gratte le dos.

Dans le quotidien cependant elle est plus fréquemment utilisée pour ôter la mousse qui pousse dans son ombilic et qui nuit à sa qualité de vie.

Quant à la queue, elle est rétractile et peut s’allonger de plusieurs microns. Très rigide, elle lui sert  pour se suspendre la tête en bas. Elle est aussi utilisée comme un appui pour se reposer.

Les représentants de l’espèce sont d’une longueur habituelle de 1 millimètre et d’un poids approximatif de 1 milligramme et il est extrêmement difficile de les observer en milieu naturel. Au sein de la colonie, les individus sont tous sur un pied d’égalité.

C’est le seul monotrème connu qui a des dents et dont la durée de vie est estimée à environ 200 ans.

Les Sproutes sont herbivores et se nourrissent principalement de *claziés, *scrudules et de *tartampions. Leur boisson préférée est l’*hydromelûs.

Très agiles malgré leur apparence, ces êtres savent nager, bondir et planer dans les airs.