Auteur

Jenri-de-Lafontaine

Robert Lafontaine

Le dessin est une forme de communication plus efficace et plus directe que l’écriture. Ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’un dessin vaut mille mots. C’est aussi un langage universel qui permet à celui ou à celle qui le maîtrise de pouvoir entrer en communication avec des gens de toutes les cultures. C’est pourquoi je dis souvent que le dessin est un passeport pour voyager.

J’exerce le métier de caricaturiste depuis plus de 30 ans. Pour être franc, jamais je n’aurais imaginé que ma carrière puisse prendre une telle tangente. Un grand artiste a un jour dit qu’on l’on ne choisissait pas de devenir artiste, que c’était plutôt l’inverse et que c’était la profession qui nous choisissait. Je ne peux qu’être d’accord avec lui.

Être caricaturiste, c’est voir le monde à sa façon et avoir le talent pour l’exprimer et le partager avec autrui. La caricature est un art populiste, c’est l’art du peuple qui s’inspire du grand théâtre du quotidien joué par les politiciens, les vedettes ainsi que par monsieur et madame tout le monde. La caricature n’est pas là juste pour rire! Elle amuse et fait réfléchir et comme le dit le dicton, «les caricaturistes ont l’œil de la vérité, il faut savoir regarder».

La caricature et la bande dessinée sont souvent des soeurs jumelles. L’outil de base pour créer des BD, c’est l’imagination. C’est grâce à elle que sont nés les formidables petits êtres adulés que sont les Sproutes. Forts populaires, ces monotrèmes comptent aujourd’hui un grand nombre d’admirateurs et de protectrices que l’on nomme des sproutologues. Nous souhaitons ardemment que vous en fassiez un jour partie.

Je pratique donc un métier non traditionnel que je combine avec diverses autres fonctions. En effet, je peins à l’aquarelle, je sculpte à l’occasion, je rédige des articles et j’agis également à titre d’organisateur d’événements. Je suis également l’un des fondateurs de 1001 Visages, un organisme qui met en évidence le dessin d’humour et la caricature au travers des événements artistique multidisciplinaires.www.1001visages.com

Pour terminer cette courte biographie, je peux affirmer que je me sens privilégié d’avoir un bon ami à mes côtés tout au long de l’existence…mon cahier à croquis.