Mode de vie

22-1_Métamorphoses_100Les Sproutes forment une société différente à bien des points de vue. Comme il a déjà été mentionné, chaque individu vit 222 ans 222 jours 22 heures 22 minutes 22 secondes et au terme de sa longue existence, il devra avoir occupé huit fonction sociales dont chacune se déroule durant une année complète. L’ordre dans lequel ces postes sont occupées est invariable et à chaque fois qu’un rôle a été joué le Sproute change de coloration. Un chapitre complet de ce livre explique en détail cette structure sociologique complexe qui est unique en son genre.

La notion de propriété privée n’existe tout simplement pas et tous les membres œuvrent pour la communauté. Ce mode de vie comporte plusieurs avantages dont le choix de travailler où et quand il leur plaît et de faire plus ou moins ce qu’ils veulent durant leur journée. Plusieurs de leurs bâtiments sont communautaires et ils seront décrits en détails un peu plus loin dans ce texte.

Leur société est non-sexiste et il n’y a pas de rapports de domination d’un sexe sur l’autre, en particulier des hommes sur les femmes. En fait, les Sproutes sont  hermaphrodites et sont porteurs des 2 sexes. Ils sont polygames et en ce qui a trait à l’éducation des enfants, elle est la responsabilité de tous les individus du clan. Les enfants ne connaissent ni leur père ni leur mère véritables.

Les Sproutes vivent dans l’harmonie universelle. Il n’y a ni politicien, ni criminel, ni exploiteur de toutes sortes dans leur collectivité. Leur monde est le lieu d’une vie communautaire au sein duquel tous les individus évoluent en paix. Leur civilisation constitue un véritable joyau dans l’évolution. Pour eux, l’utopie est réalisable car le monde de la pensée est aussi tangible que du concret. C’est pourquoi on peut parfois les surprendre à dresser des nuages, à tenir des conversations avec des cailloux, à masser le vent ou à faire des choses qui nous paraissent impossibles.

Les Drômes sont également des êtres émotifs, affables et souriants. Ce sont des rigolos qui ont le sens de l’humour et qui aiment à s’amuser. Ils adorent pratiquer des sports d’équipe, faire des activités de cirque ainsi que du yoga. Leur nez très puissant pouvant soutenir leur poids et leur agilité proverbiale en font de redoutables athlètes. Ils savent nager et planer dans les airs.

Les individus sont *grégaires et on peut les rencontrer lors de concerts, de lectures ou de tout autre type d’activités. Ils se rassemblent aussi occasionnellement pour des danses et des chants. Une activité particulière qui leur est chère est la cueillette de champignons. Ils vont régulièrement en excursion dans le but de les rechercher. Ils ont appris le langage de plusieurs espèces de fungis et imitent leurs cris de ralliement. À l’écoute de ces sons, les champignons se mettent à suinter allégrement. Grâce à leur super nez, les adultes pourront découvrir et même identifier une talle située à des centaines de kilomètres d’eux.

Au cours de leur évolution, les Sproutes développent des facultés suprasensibles. Ils activent des organes de perception et peuvent faire des miracles à la façon des druides. Ces sens leur permettent de percevoir des impressions invisibles chez le commun des mortels. C’est une forme de clairvoyance qui était instinctive chez plusieurs humains au Moyen Âge. D’ailleurs, lorsqu’ils prennent leur tasse de tisane de *barbapunk, leur faculté de clairvoyance s’intensifie.

Les Sproutes savent se téléporter, communiquer par télépathie, léviter et faire des trucs *ésproutouflants. Vérité vraie ou niaiserie on dit que certains fakirs du Moyen-Orient qui voyageaient sur des tapis magiques ont parfois frappés des Sproutes qui lévitaient mais ils pensaient que c’étaient des mouches. C’est pour cela que dans les contes des Mille et Une Nuits, on ne parle jamais des Sproutes.

Ce sont des herbivores dont le menu se compose de feuilles, de fruits, de légumineuses, de champignons, d’herbes et de racines.